Les souris s'attaquent aux réserves alimentaires ils dévorent et souillent de leurs déjections comme les rats. Les femelles ont 2 à 3 portées allant jusqu'à 9 petits. La gestation est d'environ 22 jours et les jeunes sont autonomes au bout de 3 semaines. Ils atteignent leur maturité sexuelle à 8 semaines. La longévité varie de 2 à 4 ans.
Les rats s'attaquent aux réserves alimentaires qu'ils dévorent et souillent de leurs déjections.Les campagnes de dératisation, qu'organisent les autorités dans de nombreux pays, visent à réduire les populations de rats et diminuer le risque sanitaire.
Les rats forment le groupe le plus fécond de la planète et le plus capable de s'adapter à toutes les conditions de vie. Couvertes par un grand nombre de mâles, une femelle peut entraîner la naissance, en une seule année, de huit cents bébés. Les petits à la peau nue et rosâtre sont aveugles à la naissance. Vingt jours plus tard, velus et les yeux grands ouverts, ils quittent leur mère.
L'inconvénient majeur des rats, est leur prolifération. En 3 ans, un couple de rats peut engendrer jusqu'à 250 000 descendants. Un rat se nourrit chaque jour d'un tiers de son poids, soit un peu moins de 40 kg par an, mais il souille 4 fois plus.
Les rats d'égout contribuent à éliminer les déchets dans les villes. S'ils n'étaient pas là, les canalisations d'eaux usées des grandes villes seraient en permanence bouchées. La population de rats parisiens dévore chaque jour 800 tonnes de déchets organiques, elle n'est donc pas nuisible sous cet angle mais apporte ainsi une aide écologique très importante.