Les blattes regroupent environ 38000 espèces réparties en 6 familles. La majorité, moins d’un pour cent des blattes infestent les habitations humaines.
Les blattes de nos maisons, la blatte germanique (Blattella germanica), la blatte américaine (Periplaneta americana), la blatte orientale (Blatta orientalis)
Les cafards aiment se nicher dans les recoins obscurs, chauds et humides. Ils se planquent dès que le jour ou la lumière apparaît et sortent dévaliser vos placards pendant la nuit. Dans la mesure où elles se nourrissent aussi bien de denrées alimentaires que de matières en putréfaction. Ils sont omnivores, mais aiment plus particulièrement les substances sucrées et les féculents. Ils mangent également leurs cadavres. Ne jetez donc jamais un cafard empoisonné, il empoisonnera à son tour ses compatriotes
Elles peuvent représenter un danger.
Les germes pathogènes peuvent être transportés par ces insectes ou rejetés dans leurs excréments.
Mais, la blatte peut supporter l’insupportable. Des expériences ont prouvé que la blatte germanique peut supporter plus de 130 fois la dose de radiations nucléaires mortelles pour un homme.Une blatte mise dans un micro-ondes en ressort en parfaite santé. Une blatte germanique devient adulte à 4 mois environ. La femelle va produire 6 à 8 poches d’oeufs. Chaque poche contient en moyenne 40 cafards. Soit en moyenne 280 insectes.
Si vous en croisez la journée, c'est qu'ils ont déjà établi une grande communauté. L'intervention de nos exterminateurs est urgente.